Questions fréquemment posées

« Au Canada, un thérapeute du sport agréé (CAT(C)) est un professionnel de la santé. Il se spécialise dans les soins d’urgence et dans la prévention, l’identification, l’intervention et la gestion de blessures ou de conditions musculo-squelettiques aiguës ou chroniques d’origine variée. »

http://ctsq.qc.ca/fr/therapie-du-sport/apercu/

Oui! La thérapie du sport, c’est pour tout le monde. En autant que le patient soit autonome, nous pouvons l’aider avec de la prescription d’exercices et la réadaptation. Que ce soit une entorse, une tendinite, un mal de dos, le nerf sciatique, ou même de l’arthrite, un thérapeute du sport agréé peut vous aider.

Oui! Que ce soit pour une commotion, entorse à la cheville, une entorse au genou, une élongation musculaire ou une condition chronique, nous pouvons certainement les aider. Les jeunes ont souvent des conditions chroniques dues à leur croissance comme le syndrome fémoro-patellaire ou le syndrome Osgood-Schlatter. Nous pouvons réduire les douleurs avec nos techniques et en donnant une série d’exercices spécifique qui vont certainement aider.

La plupart des compagnies d’assurance couvrent les frais de traitements de thérapie sportive. Si vous n’êtes pas certain, c’est toujours préférable de vérifier avant le premier rendez-vous. Sinon, les frais de traitements sont déductibles d’impôts.

Initialement, on vous demandera de remplir un questionnaire de santé. Le thérapeute passera ensuite à l’évaluation de la condition en posant des questions reliées à votre douleur et à votre mode de vie et sport. Par la suite, il fera l’évaluation  physique de la blessure en vérifiant l’amplitude de mouvements de l’articulation, la force du muscle, en palpant l’endroit affecté et en faisant des tests spéciaux pour avoir un aperçu du problème. Le thérapeute établira un plan de traitement dès la première séance pour attaquer le problème rapidement. Une feuille d’exercices vous sera remise pour les faire à la maison comme devoir entre les séances!

Tous les traitements sont de 60 minutes.

Vous devez vous habiller confortablement. C’est idéal d’exposer la zone que vous voulez faire traiter. Si vous avez une douleur à un membre supérieur,  prévoyez une camisole. Si votre douleur est à un  membre inférieur, des shorts seraient idéals.

Notre objectif n’est surtout pas de causer de la douleur au patient. Certaines techniques de thérapie manuelle peuvent être un peu inconfortable, mais nous sommes à l’écoute de nos patients. Alors si quelque chose ne vous plait pas, on s’adapte! En général, les techniques utilisées par nos thérapeutes se font en douceur.

Oui! Absolument! Toujours! Tout comme les grosses cliniques de physiothérapie, une grande partie de la réadaptation se fait à la maison en faisant les exercices. Selon la progression de la condition, le thérapeute modifiera ou ajoutera des exercices à chaque séance.

Non, ce n’est pas obligatoire. Par contre, le thérapeute peut conseiller qu’un examen supplémentaire fait par un médecin soit nécessaire, tels que des rayons-X, une résonance magnétique, scan ou autres pour avoir plus d’informations sur la condition.

La différence se retrouve dans la formation universitaire, ainsi que dans le champ de pratique. Le thérapeute sportif se spécialise dans les blessures musculo-squelettiques en clinique sportive et est expert dans les soins d’urgence sur les terrains avec les sportifs. De l’autre côté, pour la physiothérapie, c ‘est leur champ de pratique qui est plus large en milieu clinique. Les traitements entre les deux professionnels sont semblables.

Si vous voulez des rendez-vous sur la rive-sud de Montréal avec des thérapeutes souriantes, accueillantes et professionnelles vous ne serez pas déçus. À la clinique sportive Core Action, on vous offre un service privé et individuel où vous pouvez être à l’aise comme dans le confort de votre maison. Nous tenons à créer des relations personnelles avec nos patients, ce qui rend l’atmosphère agréable et confortable.

Chaque jour est une nouvelle chance de réussir

Contactez-nous